Le réchauffement climatique représente l’un des défis majeurs de notre époque. A ce titre, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à l’assainissement du parc immobilier suisse. Mais trop rares encore sont les rénovations qui concilient de manière optimale les objectifs de protection du climat et ceux de préservation de l’environnement bâti, et atteignent ainsi une haute qualité architecturale. En appliquant des solutions standardisées, sans égard au contexte culturel, patrimonial et paysager, le risque d’une banalisation de l’environnement construit est réel. Il est donc essentiel de développer une approche spécifique, innovante et durable.
Le Forum «Énergie + Patrimoine» constitue une démarche pionnière autour de cette question importante, qui occupera propriétaires, constructeurs et architectes pendant une génération au moins. Le forum est d’abord une plateforme d’information entre professionnels et praticiens issus de différentes disciplines, du domaine public (en particulier les communes), du secteur privé et du monde académique. Il offrira aux participants une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique du parc immobilier, et proposera un panel de solutions pragmatiques et adaptées. Le forum laissera également une large place au débat et à l’échange d’idées, dans un domaine en constante évolution où l’innovation technique et l’apparition de nouveaux produits amplifient sans cesse le champ des possibles, mais soulèvent tout autant de questions quant à leur mise en œuvre concrète.
Une trentaine d’experts interviendront dans le cadre de cette rencontre. La journée de vendredi, qui vise davantage un public de professionnels, proposera trois panels mettant en valeur les trois axes principaux liés aux questions énergétiques, à savoir l’enveloppe thermique, l’assainissement des fenêtres et l’intégration du solaire en contexte patrimonial et paysager. Le samedi sera «tous publics» et mettra en valeur quelques démarches pionnières de communes vaudoises ainsi que des réalisations exemplaires d’assainissement énergétique concernant des objets patrimoniaux vaudois, fribourgeois et bernois. La journée se terminera par une table ronde.
En marge de l’événement, des visites guidées gratuites seront proposées en ville le samedi. La soirée du vendredi accueillera les conférenciers Beat Kämpfen et Stefano Zerbi, deux architectes spécialistes de la construction durable.