Laufend

Fribourg FR: Monument pour Jo Siffert

De quoi s’agit-il?

Le Monument pour Jo Siffert – aussi connu sous le nom Fontaine Jo Siffert –, a été conçu par Jean Tinguely en hommage à son ami le pilote de F1 Jo Siffert, décédé en course en 1971.

Inaugurée en 1984 après avoir été refusée pendant plus de dix ans par les autorités communales auxquelles l’artiste avait décidé d’en faire cadeau, l’œuvre a été conçue par l’artiste spécifiquement pour le lieu où elle a été érigée, l’angle droit de l’esplanade des Grand-Places. Il s’agit d’une œuvre in situ, ou site specific. De nombreux témoignages - dont celui de l’artiste lui-même – ainsi que des documents d’archives et des images attestent cela (voir ci-dessous). 

La fontaine se compose d’un bassin circulaire de 15 mètres de diamètre et de 40 cm de hauteur dont le rebord est pensé comme un banc sur lequel peuvent s’asseoir les promeneur-euse-s. En son centre s’élève une sculpture cinétique faite de roues et de tuyaux, ces derniers crachant l’eau qui alimente le bassin. L’ensemble est posé au milieu d’un écrin végétal voulu par l’artiste dès sa première esquisse en 1972.  

Aujourd’hui, sous prétexte de la rendre plus visible, la Ville de Fribourg entend déplacer l’œuvre sur la Place de la Gare, ce qui est inadmissible pour plusieurs raisons. Nous mentionnons ici la principale d’entre elles : déplacer la Fontaine Jo Siffert des Grand-Places à la Place de la Gare équivaut à la priver de l’un de ses éléments constitutifs, de l’un des éléments qui font partie de sa composition, son cadre végétal, et donc à la dénaturer. Un peu comme si l’on gommait chez Leonardo da Vinci le paysage devant lequel pose La Joconde. 

La Ville de Fribourg a mis à l’enquête le déplacement de la Fontaine Jo Siffert dans la Feuille officielle n°17 du 29 avril 2022.

Pro Fribourg, section Fribourg de Patrimoine Suisse à compter du 1er janvier 2023, a fait opposition à ce déplacement, dans les délais légaux, le 25 mai 2022.


Pourquoi faut-il intervenir? 

L’artiste :

Jean Tinguely est, au niveau national et international, l’un des plus importants plasticiens de la seconde moitié du XXe siècle. Sa place dans le paysage culturel helvétique comme sa contribution à l’évolution de l’histoire de l’art occidental sont incontestées. On ne peut penser pour lui et transformer son travail à volonté.

L’œuvre :

Le Monument pour Jo Siffert est l’une des très rares fontaines publiques que l’artiste – bien que sollicité maintes fois pour en réaliser – a créées. En cela, il est un objet rare et constitue un élément majeur du patrimoine artistique fribourgeois et national du XXe siècle. Modifier l’œuvre en la privant du contexte dans lequel l’a inscrite Jean Tinguely est inacceptable.

La protection :

L’œuvre a été conçue in situ et est donc intimement liée au lieu où elle trône depuis 1984. Elle est considérée comme un bien immeuble dans les inventaires communal, cantonal et national des biens culturels

Protection au niveau communal :

La Fontaine Jo Siffert est mise sous protection en catégorie 3 par le plan d’aménagement de la commune de Fribourg légalisé. A l’art. 255, al.3 du PAL en vigueur, il est précisé que « Les objets (croix, fontaines, oratoires, etc.) doivent être laissés en place et conservés. » À l’al. 2 du même article, il est dit que la mise sous protection en catégorie 3 implique le maintien de l’intégrité de l’objet – ici, la sculpture, le bassin et ses installations techniques – ainsi que de son contexte.

Protection au niveau cantonal :

La Fontaine Jo Siffert est inscrite comme un bien culturel immeuble, classé en catégorie A, dans l’inventaire cantonal fribourgeois.

Selon la LPBC loi sur la protection des biens culturels du canton de Fribourg (articles 22, al. 1, 23, al. 4 et 5, un objet immeuble ne peut pas être déplacé.

Art. 22 al. 1 : Sauf disposition contraire, la protection d’un bien culturel s’étend à l’objet dans son ensemble, soit, pour les immeubles, aux structures et éléments extérieurs et intérieurs et, le cas échéant, aux abords, au site et aux objets enfouis.

Art. 23 al. 4 : La transformation d’un bien culturel immeuble protégé ne peut être autorisée que si elle ne porte pas atteinte à son caractère ou à celle du site.

Art. 23 al 5 : Le déplacement ou la démolition d’un bien culturel immeuble protégé ne peut être autorisé que si des intérêts prépondérants le justifient. Il en va de même d’une transformation qui porte atteinte à son caractère.

Au niveau cantonal, on peut encore relever que — évoquant dans sa séance du 9 mars 2017 le projet de la Ville de Fribourg de déplacer l’œuvre —, la commission des biens culturels du canton de Fribourg a mentionné dans son procès-verbal que : « changer le contexte signifie changer l'œuvre. » 

Protection au niveau national :

La Fontaine Jo Siffert est inscrite à l’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale, dit « Inventaire PBC », depuis 1995 au moins. Tout projet touchant l’intégrité ou les abords d’un bien culturel d’importance nationale doit être soumis pour approbation à la Confédération.

À la lecture de ces différentes valeurs de protection et directives, on constate que de très nombreux éléments s’opposent à un déplacement de la Fontaine Jo Siffert.


Que peuvent (déjà) entreprendre les personnes intéressées ou concernées?

Comme dit plus haut, Pro Fribourg a fait opposition au déplacement de la Fontaine Jo Siffert. Outre les arguments déjà évoqués, sa prise de position ciblait l’inadéquation de la place de la Gare comme réceptacle de l’œuvre, ceci sous un angle multiple. La Place de la Gare est un lieu passant qui va à l’encontre des intentions de l’artiste. Elle est exigüe et en pente. De plus, l’œuvre y serait victime de parasitage visuel et sonore. Vous trouverez le développement de ces arguments dans le document joint .

Au moment du dépôt de son opposition, Pro Fribourg a organisé une conférence de presse sur le sujet, conférence qui a été relayée par les médias aussi bien nationaux que cantonaux.

Pro Fribourg peut s’appuyer sur un réseau de soutien important qui est prêt à intervenir de différentes manières pour maintenir la Fontaine Jo Siffert à son emplacement actuel. L’idée d’une pétition a déjà été évoquée.

L’inscription du Monument pour Jo Siffert sur la Liste rouge de Patrimoine Suisse contribuerait à n’en pas douter à renforcer protection de l’œuvre de Jean Tinguely et la position de celles et ceux qui s’opposent à son déplacement.

Monument pour Jo Siffert
Grand Places
Fribourg

Documents

OPPOSITION

Opposition de Pro Fribourg
Pro Fribourg, section Fribourg de Patrimoine Suisse à compter du 1er janvier 2023, a fait opposition à ce déplacement, dans les délais légaux, le 25 mai 2022.

Contexte

Jean Tinguely : « On a fait un bon travail d’urbanistes. »
En ce début d’année, la ville de Fribourg annonce vouloir mettre prochainement à l’enquête le réaménagement de la place de la Gare et de son périmètre. Pro Fribourg se réjouit que ce dossier avance et souligne la qualité d’ensemble du projet retenu. Dans ce dernier, un élément toutefois interpelle : celui du déplacement du Monument pour Jo Siffert – la fontaine de Jean Tinguely – des Grand-Places à l’esplanade de la gare.