Imprimer

Détails

Lundi, 24 août 2020

Vente de l’Ecu d’or 2020 par les élèves en faveur des paysages culturels, comme le val Bavona

En septembre, les écolières et les écoliers vendront le traditionnel Ecu d’or en faveur de la protection de la nature et du patrimoine. Ils sonneront aux portes et parcourront les places et les rues des localités du pays (Photo Ecu d’or, Dominic Wenger)

Dès le début du mois de septembre, les élèves vendront dans toute la Suisse les Ecus d’or de Patrimoine suisse et de Pro Natura en faveur de la protection de la nature et du patrimoine. Cette pièce en chocolat qu’affectionne la population sera également proposée dans les bureaux de poste à partir de la mi-septembre. Les deux organisations consacreront le produit principal de l’Ecu d’or 2020 à la protection des paysages culturels.

Le val Bavona, au Tessin, compte parmi les plus beaux paysages de l’arc alpin. L’homme y affronte les forces de la nature depuis des siècles. Il a cultivé des jardins potagers sur les rochers, taillé des escaliers vertigineux le long de parois abruptes et creusé des abris et des étables directement sous les rochers. La vallée offre des habitats pour animaux et plantes. Elle contribue à la diversité des espèces en Suisse: les papillons, les reptiles et les oiseaux, en particulier, y prospèrent. Mais de tels sites doivent être entretenus et il faut s‘engager pour cela! En achetant l’Ecu d’or 2020, vous nous aidez à protéger des paysages culturels comme le val Bavona et ainsi à préserver nos traditions. Vous soutenez aussi de nombreuses activités de Patrimoine suisse et de Pro Natura.

Les élèves ont deux bonnes raisons de participer
L’action de l’Ecu d’or ne profite pas seulement aux objectifs de Pro Natura et de Patrimoine suisse. Les classes participantes en bénéficient également. D’une part, elles reçoivent une documentation pédagogique sur le thème «Fascinant val Bavona». D’autre part, 50 centimes sont versés à la caisse de classe pour chaque écu vendu. La vente des Ecus d’or fabriqués avec du lait entier bio suisse et du cacao issu du commerce équitable (Max Havelaar) va démarrer. 

Les élèves proposeront les pièces dorées du 31.8. bis 28.9. en Suisse romande et alémanique, et du 7 septembre au 5 octobre au Tessin. Du 1er septembre les écus pourront en outre être achetés chez Coop brico+loisirs et du 16 septembre dans les bureaux de la poste.

Pour toutes informations et questions complémentaires:
Loredana Ventre, directrice Ecu d’or, tél. 044 262 30 86 loredana.ventre(at)ecudor.ch 

Le communiqué de presse et un choix de photos couleurs peuvent être téléchargés sous www.ecudor.ch 

 

L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée Zewo pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts dans la vente de l’Ecu d’or pour la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement plus de 160'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des paysages culturels. L’association compte environ 27'000 membres et donateurs.

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription