Imprimer

Détails

Mardi, 30 juin 2020

Prix Schulthess des jardins 2020 pour les rives des cours d’eau et du lac à Zurich

Revalorisation de la Sihl (en plusieurs étapes 2001–2024): Dans un projet par étapes, la ville et le canton de Zurich revalorisent et rendent à la population et à la nature les rives de la Sihl. L’ouverture de cet espace comme zone de détente et la promotion de la biodiversité sont menées de concert. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Wipkingerpark Zurich (2004): En remplacement d’un muret très vétuste, un nouvel accès à la Limmat en escaliers a été réalisé sur quelque 300 mètres. Parallèlement, le parc public Wipkingerpark a été aménagé à proximité de la zone de développement de Zurich-West. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Passerelle de Cassiopée/ Cassiopeiasteg (2015): La construction de la passerelle de Cassiopée, sur environ 300 mètres, a permis d’assurer la continuité de la promenade du bord du lac sur le territoire de la commune de Zurich. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Zones alluviales de la Limmat au Werdhölzli (2013): Le canton et la ville de Zurich ont réalisé ensemble un projet de protection contre les crues et de revitalisation de la Limmat. Moins abruptes, les nouvelles berges sont d’un accès plus aisé et permettent à la nature de reprendre ses droits. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Revalorisation de la zone du Letten (2003–2006) et remise en état des bains de l’Oberer Letten (2011–2012): L’ancien tracé ferroviaire était devenu en 1993–1995 l’épicentre de la scène de la drogue à Zurich. Son réaménagement en espace public proche de l’état naturel est allé de pair avec l’accessibilité à la Limmat. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Schanzengraben (1982): Aménagée sur 1,5 kilomètre, la promenade le long des fossés des anciens remparts de la ville a été une réalisation pionnière en Suisse. Elle a montré comment un cours d’eau urbain, longtemps négligé, pouvait être transformé en une oasis verte pour les habitants et la nature. (Photo: Pierre Marmy/ Patrimoine Suisse)

Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins à la ville et au canton de Zurich qui œuvrent ensemble à l’entretien et à la mise en valeur des rives des cours d’eau et du lac. Cette collaboration exemplaire conduit à la création d’espaces libres de haute qualité dont bénéficient les humains et la nature.

Les bords du lac de Zurich, de la Limmat et de la Sihl sont des lieux de détente appréciés de la population. Ils invitent à nager, à pique-niquer, à se promener ou à faire du sport. Mais les rives offrent aussi des espaces de vie important pour la flore et la faune, favorisant ainsi la biodiversité. Les mesures de protection contre les crues servent enfin à éviter que les eaux parfois sauvages ne menacent les constructions.

Dans la plus grande ville de Suisse, on a pris conscience depuis longtemps que les projets sont voués au succès lorsqu’ils associent de manière novatrice les objectifs, les intérêts et les besoins – plutôt que de les opposer.  

Avec leurs projets, la ville et le canton ne se sont pas souciés uniquement de l’aspect carte postale de la rade de Zurich. Ils ont aussi mis en valeur les rives de la Sihl et de la Limmat par une série d’interventions dont bénéficient les humains et la nature. Aujourd’hui, il n’y a pas que les habitants en maillot de bain ou en tenue de jogging qui se sentent à l’aise sur le territoire de la ville mais aussi le martin-pêcheur ou le castor – un signe du succès de l’action menée en commun par la ville et le canton de Zurich.

Informations complémentaires et questions  
Patrimoine suisse: Patrick Schoeck, 079 758 50 60, patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch 
Ville de Zurich: Ingo Golz, directeur adjoint du Service des espaces verts de la ville de Zurich, 044 412 26 82    
Canton de Zurich: Matthias Oplatka, Office des déchets, des eaux, de l’énergie et de l’air, 043 259 32 11 

Des informations complémentaires et de nombreuses illustrations sont disponibles sur le site www.patrimoinesuisse.ch/jardins.      

Remise du Prix Schulthess le 22 août 2020
Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise du Prix Schulthess des jardins le samedi 22 août à 16h00. Vous trouverez des informations complémentaires et le programme sur le carton d’invitation annexé. Veuillez noter que le nombre de places est limité.

Publication consacrée au Prix Schulthess des jardins 2020
Une publication informative et richement illustrée sur le Prix Schulthess des jardins 2020 peut être commandée à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop (prix CHF 10.-/CHF 5.- pour les membres de Patrimoine suisse).

A propos du Prix Schulthess des jardins
Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité.  Le prix est doté de CHF 25'000.-. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.  

 

 

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription