Imprimer

Détails

Mardi, 23 juin 2020

Les deux initiatives biodiversité et paysage ont récolté assez de signatures

Photo de droite © Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse / Willy Burkhardt, photo de gauche © Pro Natura / Nathalie Reveney

L'association de soutien «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti», qui a lancé la double initiative biodiversité et paysage, a annoncé que les signatures nécessaires aux deux initiatives populaires fédérales ont été récoltées. Elles seront déposées à la fin de l’été.

Le peuple suisse soutient largement une meilleure protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti. C'est ce que montrent les près de 250'000 signatures récoltées pour les initiatives biodiversité et  paysage en un peu plus d'un an. Ces deux initiatives ont été lancées en mars 2019 par les quatre grandes organisations de protection de la nature et du paysage que sont Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, ainsi que Patrimoine suisse. Diverses organisations actives dans les transports, l'agriculture, l'architecture et la protection des Alpes les soutiennent. Les deux initiatives entament désormais le sprint final et seront déposées après la pause estivale.

«L'importance de protéger la biodiversité, nos précieuses terres cultivables, nos paysages suisses et notre patrimoine bâti contre de nouvelles destructions a encore augmenté pour de nombreuses personnes ces trois derniers mois», explique Urs Leugger-Eggimann, président de l'association de soutien et secrétaire central de Pro Natura. «Mais le monde politique et les autorités ne semblent pas en avoir reconnu l'urgence. Il est d'autant plus important que le peuple lance un signal clair.»

L'Initiative pour la biodiversité demande suffisamment de moyens et de surfaces pour la nature, et veut ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution fédérale. L'Initiative pour le paysage veut limiter les constructions dans les zones naturelles et agricoles hors des zones à bâtir.

Les deux initiatives seront déposées à la Chancellerie fédérale après la pause estivale à l’occasion d'une action et d'une conférence de presse.

Informations détaillées sur les deux initiatives: www.biodiversite-paysage.ch 

Pour plus d'informations:

  • Stefan Kunz, Secrétaire général Patrimoine suisse, 079 631 34 67
  • Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura, sarah.pearsonperret@pronatura.ch, 079 688 72 24
  • François Turrian,  Directeur romand de BirdLife Suisse, 079 318 77 75
  • Roman Hapka, Responsable romand de la Fondation pour le paysage Suisse, 079 601 76 64

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription