Imprimer

Détails

Lundi, 18 mai 2020

Destination patrimoine 3 – De villes en villages

Après les volumes 1 «Sentiers historiques et 2 «Fruits mûrs et blés dorés» sort le 3e opus: «De villes en villages».

L’itinéraire 3 traverse le vignoble de Lavaux. Les villages sont très compacts, afin de ménager autant que possible les surfaces cultivables pour la vigne. (Photo: Patrimoine suisse, Regula Steinmann)

La randonnée 19 invite à découvrir la culture industrielle du canton de Glaris. Le paysage se caractérise à la fois par les tours de séchage pour l’impression textile, les villas d’industriels et les quartiers ouvriers. (Photo: Henri Leuzinger, Rheinfelden)

Paysage sacré et fermes disséminées dans les environs d’Appenzell: l’itinéraire 20 parcourt les collines occupées par des fermes isolées, en raison de la pratique de l’élevage. (Photo: Patrimoine suisse, Regula Steinmann)

Dans le Safiental, l’itinéraire 22 traverse un habitat dispersé qui remonte aux Walser et à leur mode d’exploitation. Les toits des étables sont en bardeaux d’épicéas, comme le veut la tradition. (Photo: Patrimoine suisse, Regula Steinmann)

Route 7 traverse le village de Belprahon (BE) (Photo: Henri Leuzinger, Rheinfelden)

La randonnée 24 invite à découvrir Carona (TI) (Photo: Patrimoine suisse, Regula Steinmann)

La variété des sites et des paysages bâtis en Suisse ne laisse pas d’impressionner. Avec le troisième volume de sa collection de guides pédestres, Patrimoine suisse propose 24 itinéraires de villes en villages.

Les collines d’Appenzell, paysage sacré où s’éparpillent des fermes isolées, les villages compacts et préservés du Knonauer Amt ou les rues en damier de Carouge: chaque contrée, chaque lieu possède ses caractéristiques propres, qui tiennent au paysage, à l’histoire et aux modes de construction et d’exploitation. Avec les itinéraires et la mine de renseignements qui les accompagnent, les randonneurs attentifs sont parés pour parcourir une région, apprécier et comprendre sa singularité. Bien plus qu’un guide pédestre, «Destination patrimoine» propose une nouvelle forme d’expérience et de découverte.

Dans le troisième volume de la collection, l’attention porte sur les sites construits, les paysages urbains ou l’habitat dispersé et sur leur environnement. La publication illustre concrètement l’importance et la nécessité de faire preuve d’attention et de cohérence dans l’aménagement des sites et des paysages. A cet égard, l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) s’est révélé précieux pour l’élaboration des itinéraires.

La collection «Destination patrimoine»
Patrimoine suisse poursuit ainsi la série de publications lancée avec succès en 2018 sur le thème des «paysages culturels». Après les volumes 1 «Sentiers historiques et 2 «Fruits mûrs et blés dorés» sort le 3e opus: «De villes en villages».

Photos de qualité, extraits de cartes et aperçus des itinéraires permettent de planifier le voyage. Des textes concis et des légendes fourmillant d’informations présentent les principales caractéristiques des régions. La publication «Destination patrimoine – De villes en villages» comporte 24 feuilles de route et une brochure synoptique. Toutes les randonnées sont également consultables en ligne sur www.suissemobile.ch.

Commandes:
Destination patrimoine 3 – De villes en villages
Brochure synoptique et 24 feuilles de route
167 x 122 x 35 mm, textes des itinéraires en deux langes, F/D ou D/I selon la région
Textes généraux en trois langues F/D/I
ISBN 978-3-907209-02-8

Prix de vente: CHF 28.–
Membres de Patrimoine suisse: CHF 18.–

La table des matières et des illustrations légendées peuvent être téléchargées:
https://www.dropbox.com/sh/uu80do973a85fxx/AADLZUbdv23z2e2paiVsv1lsa?dl=0 

Commandes à l’adresse: www.patrimoinesuisse.ch/shop 

Pour toute question ou information complémentaire:
Regula Steinmann, cheffe de projet Culture du bâti, Patrimoine suisse
Tél. 044 254 57 00, regula.steinmann(at)heimatschutz.ch 

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription