Imprimer

Détails

Mardi, 16 avril 2019

Destination patrimoine 2 – Fruits mûrs et blés dorés

La publication «Destination patrimoine – Fruits mûrs et blés dorés» comporte 23 feuilles de route et une brochure synoptique.

La publication «Destination patrimoine – Fruits mûrs et blés dorés» comporte 23 feuilles de route et une brochure synoptique.

L’itinéraire 1 fait découvrir la face rurale du canton de Genève. Les allées de peupliers facilitent l’orientation, offrent de l’ombre, coupent le vent et drainent la chaussée. (Photo: Pierre Marmy, Patrimoine suisse)

L’itinéraire 3 mène au Moléson à travers la Gruyère. Les toits des chalets d’alpage, couverts de tavillons, sont des éléments caractéristiques de l’identité régionale. (Photo: Pierre Marmy, Patrimoine suisse)

Au long de l’itinéraire 18, le randonneur parcourt le pays grison, longeant des bâtiments contemporains, des châteaux et de fiers vignobles dans un impressionnant paysage alpin. (Photo: Pierre Marmy, Patrimoine suisse)

Sur l’itinéraire 23, dans le Muggiotal, le promeneur tombe sur des constructions archaïques témoignant de l’ingéniosité déployée par l’homme pour exploiter les ressources des préalpes karstiques. (Photo: Pierre Marmy, Patrimoine suisse)

Battre la campagne: à travers 23 itinéraires, Patrimoine suisse invite à découvrir la beauté et la diversité des paysages ruraux traditionnels. Apparus au fil des siècles, nombre d’entre eux sont un patrimoine culturel en profonde mutation.

Battre la campagne: à travers 23 itinéraires, Patrimoine suisse invite à découvrir la beauté et la diversité des paysages ruraux traditionnels. Apparus au fil des siècles, nombre d’entre eux sont un patrimoine culturel en profonde mutation.

Pâturages, châtaigneraies, vignobles, carpières et cultures en terrasses racontent comment les générations dures à la tâche qui nous ont précédés ont utilisé l’espace et les ressources locales pour produire de la nourriture et assurer leur subsistance. L’interaction entre les spécificités naturelles et culturelles a été la source d’une grande diversité qui, en l’absence d’exploitation et d’entretien, tend à disparaître. La relation avec le paysage pose un grand nombre de questions. Avec ses propositions d’itinéraires, Patrimoine suisse invite à se forger sa propre idée.

Appréhender le paysage et les constructions dans leur globalité
Quel sens donnons-nous aujourd’hui à ces paysages traditionnels ruraux qui sont soumis à une forte pression? Quelle importance attribuons-nous à leur entretien et comment pouvons-nous assurer leur développement sans les transformer en de fades décors? Les sites habités et les paysages sont étroitement liés – tant les conditions de la production agricole que la perception de l’environnement par les populations ne cessent d’évoluer. Les paysages cultivés et les constructions qui y sont édifiées sont toujours le reflet des possibilités et des nécessités de leur temps.

Patrimoine suisse plaide en faveur d’une coordination globale de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature et de l’entretien des paysages dans et hors des zones à bâtir, comme le préconise la Convention européenne pour les paysages qui est entrée en vigueur en Suisse en 2013.

Deuxième volume de «Destination patrimoine»
Avec ce guide qui a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de l’environnement, Patrimoine suisse poursuit la série «Destination patrimoine» fort bien accueillie à son lancement en avril 2018. De splendides photos, un extrait de carte détaillé, des suggestions et des variantes permettent de planifier chaque excursion, tandis que des textes succincts attirent l’attention sur la genèse et les caractéristiques des paysages. La publication «Destination patrimoine – Fruits mûrs et blés dorés» comporte 23 feuilles de route et une brochure synoptique. Toutes les randonnées proposées sont par ailleurs recensées sur www.suissemobile.ch.

Commandes:
Destination patrimoine 2 – Fruits mûrs et blés dorés
167 x 122 x 33 mm, textes des itinéraires en deux langues, F/D ou D/I selon les régions, textes généraux en trois langues F/D/I
Prix de vente: CHF 28.–
Membres de Patrimoine suisse: CHF 18.–
ISBN 978-3-907209-00-4

Table des matières et illustrations peuvent être téléchargées à l’adresse: https://www.dropbox.com/sh/f75h2xi3m9ofe3j/AABia29DdUgpOVwT8TVSyh25a?dl=0 

Commandes à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop

Pour toute question ou information complémentaire:
Patrimoine suisse, Françoise Krattinger
Tél. 044 254 57 08 / francoise.krattinger@heimatschutz.ch

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription