Imprimer

Actuel

Lundi, 22 mai 2017

Revue Heimatschutz/Patrimoine: Changement de présidence

Philippe Biéler reste président de Patrimoine suisse jusqu’à fin juin 2017. Ci-dessus: devant le Grand Hôtel du Cervin de St-Luc à la restauration duquel il participe avec d’autres personnes attachées au Val d’Anniviers. (photo: Marion Nitsch)

Au terme de douze années fructueuses, Philippe Biéler quittera la présidence de Patrimoine suisse en juin prochain. Avant d’achever son mandat pour des raisons statutaires, il livre dans cette édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine une brève rétrospective de son action et évoque les défis futurs de Patrimoine suisse.

Ce numéro de la revue bilingue de Patrimoine suisse complète le portrait du président de Patrimoine suisse par la présentation de huit présidentes et présidents de sections cantonales dans les trois régions linguistiques de notre pays. A la demande des photographes, ces personnalités ont accepté de poser dans des lieux significatifs proches de leur domicile ou de leur environnement de travail. De plus, le rapport annuel 2016 inséré dans ce numéro donne un aperçu détaillé des projets et du travail accompli au sein de Patrimoine suisse.

Philippe Biéler (1954), juriste de formation, a commencé sa carrière politique en 1981 en tant que secrétaire cantonal de l’Association vaudoise des locataires. Secrétaire romand de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) de 1988 à 1994, il fut le premier membre du parti des Verts à être élu Conseiller d’Etat du canton de Vaud et assuma la présidence du Conseil d’Etat en 1998. Il a d’abord dirigé le Département de la justice, ensuite celui de l’action sociale, enfin celui des travaux publics de 1998 à fin 2003. En 2005, il a repris la présidence de Patrimoine suisse.

Patrimoine suisse a connu de profonds changements durant les trois mandats de la présidence de Philippe Biéler. Au début de sa prise de fonction en 2005, l’organisation fêtait ses 100 ans. Cela coïncidait avec le lancement de deux grands projets: la création de la Maison du patrimoine qui devint en 2013 l’heureuse locataire de la villa Patumbah à Zurich et celle de la Fondation «Vacances au cœur du patrimoine» qui propose actuellement 35 objets à louer.

Durant la présidence de Philippe Biéler, une attention plus grande a été accordée à l’environnement urbain et au développement territorial à l’instar de l’évolution du prix Wakker. Aujourd’hui, cette distinction récompense souvent des agglomérations qui planifient avec soin leur développement urbain, favorisent la qualité architecturale des nouvelles constructions et veillent à un traitement respectueux de leurs bâtiments historiques.

Philippe Biéler a toujours été et reste actif, notamment en tant que vice-président de la coopérative Mobility depuis 2010. La restauration du Grand Hôtel du Cervin à St-Luc (VS) est également un projet dans lequel il s’est engagé dès 2015 par attachement pour ce bâtiment de la fin du XIXe siècle. A l’instar des réalisations de Vacances au cœur du patrimoine, cette réhabilitation vise à redonner son esprit d’antan à cet hôtel.

Le successeur de Philippe Biéler sera élu par l’Assemblée des délégués qui se tiendra le 24 juin 2017 à Sempach (LU). A la fin du mois d’avril, le Comité central de Patrimoine suisse a proposé Martin Killias pour reprendre cette fonction. Ce publiciste et professeur de droit pénal renommé est membre de Patrimoine suisse depuis 1965 et préside actuellement la section zurichoise.


Pour tout renseignement ou information complémentaire:

  • Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse, tél. 021 907 82 52
  • Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 00

La revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop.

Vous pouvez également feuilleter cette édition page par page sur notre site internet www.patrimoinesuisse.ch/revue.
 

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.