Infolettre

INFOLETTRE

Mars 2019

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Signer pour l’avenir

Madame, Monsieur,

La situation est alarmante: des paysages remarquables sont envahis par des constructions, des plantes et des espèces animales disparaissent, le patrimoine bâti est mis à mal. Et que fait la Berne fédérale? Rien. Pire, les lois actuelles devraient être encore assouplies à la faveur d’intérêts régionaux et privés. Les conséquences sont visibles loin à la ronde. Les paysages sont de plus en plus envahis par le béton et les monuments historiques sont menacés.

Le peuple doit se prononcer! Avec la double initiative lancée le 26 mars, Patrimoine suisse et d’autres associations environnementales font bien plus que donner un signal.

L’initiative «Contre le bétonnage de notre paysage» entend fixer enfin des limites claires hors des zones à bâtir également. L’autre initiative, «Un avenir pour notre nature et notre paysage», cherche à préserver les paysages, les lieux évocateurs du passé ainsi que les monuments culturels. Elle vise à sauvegarder aussi le patrimoine bâti qui ne fait pas partie des sites protégés d’importance nationale.
Soutenez-nous et signez la double initiative. Rendez-vous sur www.biodiversite-paysage.ch.

Bien à vous,
Patrimoine suisse

SIGNEZ LES DEUX INITIATIVES MAINTENANT!

Double initiative

Une double initiative a été lancée par Patrimoine suisse aux côtés de la Fondation pour la protection du paysage, de BirdLife Suisse et de Pro Natura pour sonner l’alarme contre le mitage de nos paysages et pour la protection de notre patrimoine culturel. Merci de signer cette double initiative!
En savoir plus

Maison du patrimoine

Les élèves se font urbanistes

Pourquoi construit-on toujours plus et pourquoi les prairies disparaissent-elles? Pourquoi ne peut-on pas construire là où la vue est la plus belle? Dans cet atelier organisé à la Villa Patumbah, des jeunes se transforment en planificateurs de nouveaux quartiers. Ils étudient la transformation du paysage en s’appuyant sur des photos et des petits films.
Vers le formulaire d’inscription

Revue Heimatschutz/Patrimoine

Hors de la zone à bâtir

L’édition la plus récente de notre revue Heimatschutz/Patrimoine est consacrée au mitage alarmant de nos paysages et présente un dossier fouillé sur le boom très controversé de la construction dans et hors de la zone à bâtir. Lisez l’interview d’Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse.
Lire la revue

Sauvegarder le patrimoine culturel hors zone à bâtir

Prise de position

Les bâtiments sis hors zone à bâtir qui ne sont plus utilisés à des fins agricoles sont les vestiges de modes d’exploitation séculaires et font partie intégrante de notre patrimoine. Six propositions sont présentées pour sauvegarder durablement cet héritage paysager et construit hors zone à bâtir.
En savoir plus


ET PLUS ENCORE

Devenez membre et profitez de nos innombrables avantages!

en savoir plus

Quoi de neuf sur notre page Facebook? Le savez-vous?

vers notre page Facebook

Connaissez-vous les plus beaux cafés et tea-rooms de Suisse?

commander le guide

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.