Infolettre

INFOLETTRE

Août 2018

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Vivre le patrimoine culturel!

Madame, Monsieur,

En cette année du patrimoine culturel 2018, faisons le plein de célébrations et de découvertes! Samedi dernier, Patrimoine suisse a remis le Prix Wakker à la Nova Fundaziun Origen de Riom (GR). Ce fut une journée splendide. La remise du prestigieux prix a eu lieu en présence d’un public nombreux lors d’une fête haute en couleurs. Consultez ici les photos de cette belle fête.

En puisant aux sources du patrimoine culturel local, Origen est parvenue à rayonner bien au-delà de sa vallée. Ce qui se produit à Riom trouve écho dans tout le canton, en Suisse et bien au-delà des frontières nationales. La fondation démontre de façon exemplaire que les régions de montagne recèlent, en dehors du tourisme de masse, des potentialités économiques considérables qui ne demandent qu’à être exploitées. La remise du Prix Wakker à la Nova Fundaziun Origen ouvre de nouvelles perspectives en cette année du patrimoine culturel 2018. Puisse cet exemple faire école et inciter d’autres régions de montagne à sortir des sentiers battus.

Ces prochaines semaines, Patrimoine suisse vous invite à de nouvelles découvertes passionnantes. Nous avons sélectionné ci-dessous deux événements pour vous. Le programme complet des manifestations est à consulter sur notre site: www.patrimoinesuisse.ch/patrimoine2018.

Bien à vous

Patrimoine suisse

Prix Wakker 2018

Un prix bien mérité!

La remise officielle du Prix Wakker a eu lieu le 18 août à Riom (GR). Les quatre jours du programme de festivités proposaient des visites thématiques guidées, des tables rondes sur l’avenir de la région et un grand nombre de prestations artistiques mettant en valeur la richesse du patrimoine culturel de la région.
vers la galerie de photos

Bulle: Samedi, 1er septembre

«L’envers de la Grand-Rue»

À la découverte des façades arrière de la Grand-Rue à Bulle: Si la plupart des façades de la Grand-Rue de Bulle ont été modifiées entre leur reconstruction après l’incendie de 1805 et aujourd’hui, il n’en va pas de même des façades arrière donnant sur la rue de la Sionge. Elles possèdent une valeur historique remarquable. Visite guidée.
Plus d’informations

Delémont: samedi, 22 septembre

Loft dans un ancien hangar

L’ancien hangar de la rue du Nord est un «OVNI» qui nous vient des années 1940–50. Quatre niveaux, béton brut de décoffrage, larges fenêtres escamotables: cette expression utilitaire s’est muée au fil des ans en une esthétique à la mode. Natacha Müller y installe son loft sans fard mais avec un rare soin. Visite guidée avec Natacha Müller.
Plus d’informations

Ronco: Vendredi, 7 et 21 septembre

Contexte urbanistique

Le tour de Ronco commence par une introduction à l’histoire régionale et se poursuit avec la visite de trois maisons d’habitation, dont celles de l’architecte Luigi Snozzi (1990) et de Carl Weidemeyer (1928). En point de mire: le contexte urbanistique et paysager mais également culturel de ces bâtiments (visite en allemand).
En savoir plus


Et plus encore

Abonnez-vous également à l'infolettre de la fondation Vacances au coeur du Patrimoine

inscription

Quoi de neuf sur notre page Facebook? Le savez-vous?

vers notre page Facebook

Les plus belles images du patrimoine sont sur Instagram

vers les photos

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.