Infolettre

INFOLETTRE

Novembre 2017

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

«Le bonheur – par les airs – par le câble»

Photo: Service des monuments historiques de Bavière, Michael Forstner

Madame, Monsieur,

Qui n’a jamais ressenti cette sensation extraordinaire de flotter au-dessus du paysage? Mais peu de gens le savent: la Suisse compte de nombreux téléphériques historiques.

Vendredi, le 17 novembre, la Maison du patrimoine ouvrira les feux de la trilogie «Le bonheur – par les airs – par le câble» avec une exposition consacrée aux oldtimers et aux nouveaux venus. La Gelbe Haus à Flims lui emboîtera le pas en décembre avec un autre point fort. Elle sera suivie en mars 2018 par le Nidwaldner Museum à Stans. Les trois expositions prendront fin le 28 octobre 2018.

La Maison du patrimoine accueille deux fois par mois des ateliers. Dimanche 14 janvier, un atelier spécial pour familles sera consacré à la construction d’un téléphérique, en marge de l’exposition «Le bonheur – par les airs – par le câble».

Bien à vous
Patrimoine suisse

Maison du patrimoine

Nouvelle exposition

La nouvelle exposition «Oldtimers et nouveaux venus», à la Maison du patrimoine, se penche sur la place accordée aujourd’hui aux téléphériques et donne la parole à des passionnés de ce bien culturel éminemment suisse. Elle porte aussi le regard sur d’autres installations et se demande pour qui et pour quoi elles sont construites.
en savoir plus

Vacances au coeur du Patrimoine

Distinction pour la Türalihus

Le Prix de la fondation Wüstenrot 2017 récompense le «respect de la substance bâtie digne de figurer au patrimoine». Parmi les 748 candidatures provenant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, la Türalihus de Valendas (GR) a obtenu une distinction. Cette maison de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine a été rénovée par Capaul & Blumenthal Architects.
en savoir plus

A lire

Coup de cœur à Mund

A Mund, sur la commune de Naters (VS), un couple a acheté un chalet de plus de 500 ans et réalise ce qui semblait impossible: rendre l’endroit à nouveau habitable. Une notice de Patrimoine suisse sur Facebook avait attiré l’attention du couple sur cet objet. Avant-goût de l’article (avec résumé en français) à paraître dans la revue 4/2017 Heimatschutz/Patrimoine le 27 novembre.
lire l'article


Et plus encore

Quoi de neuf sur notre page Facebook? Le savez-vous?

vers notre page Facebook

Actuel et pertinent: Patrimoine suisse est maintenant aussi sur Twitter!

suivez-nous!

Devenez membre de Patrimoine suisse, si vous ne l'êtes pas encore!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.