kulla_shaban_001.jpg
kulla_shaban_002.jpg
kulla_shaban_003.jpg
kulla_shaban_004.jpg
kulla_shaban_005.jpg
kulla_shaban_006.jpg
 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 
Imprimer

Les Kullas du Kosovo

Restauration de la Kulla Shaban Binakaj

Patrimoine suisse et CHwBKosovo ont concrétisé en été 2011 la première étape de leur collaboration en lançant les travaux de restauration de la Kulla Shaban Binakaj.

Située en plein cœur du village de Dranoc, cette Kulla constitue, avec sa magnifique galerie en pierre, l’un des bâtiments marquants de la rue principale bordée de Kullas et de murs de pierre.

Le toit de la Kulla était très endommagé. Les murs étaient fissurés. La galerie était en partie détruite. Le rez-de-chaussée était encore utilisé comme étable. Par contre, les deux étages supérieurs, inhabités depuis longtemps, méritaient de toute urgence une rénovation.

Grâce à une première contribution de 10’000 €, Patrimoine suisse a permis la réalisation des travaux les plus urgents. Il fallait réparer l’enveloppe extérieure ainsi que l’étage supérieur qui dispose (traditionnellement dans les Kullas) d’une entrée séparée. En deux mois, la charpente du toit a été réparée et le toit recouvert de nouvelles tuiles. Les murs ainsi que la galerie ont été restaurés. Au dernier étage, les murs intérieurs ont été badigeonnés à la chaux, les sols réparés ou remplacés quand cela était nécessaire et un nouveau plafond (isolation thermique) a été posé. Les conduites électriques ont été également rénovées. Tous les travaux ont été effectués dans le respect des techniques traditionnelles avec des artisans locaux (par ex. badigeon de chaux sur les murs).

Les premiers travaux effectués dans la Kulla Shaban Binakaj contribuent à la remise en valeur de l’ensemble de la rue. De plus, la rénovation de l’étage supérieur a permis la réalisation d’un hébergement simple qui a déjà pu accueillir des touristes. C’est un signe tangible démontrant que la préservation du patrimoine architectural contribue au développement tant touristique qu’économique du village.

Dès que le financement aura été trouvé, les travaux seront poursuivis pour rénover l’étage intermédiaire afin de terminer la réalisation de la maison d’hôtes. 
  

> Site Internet de CHwB Kosovo

Soutenez nous

Chaque contribution est un grand soutien!

 

> Pour en savoir plus

Cultural Heritage without Borders

L'organisation CHwB Kosovo est l’antenne kosovare de l’ONG suédoise Cultural Heritage without Borders. 

 

> Pour en savoir plus

Les Kullas du Kosovo

Le projet conduit en collaboration avec une organisation suédoise-kosovare a débuté cet été.

 

> Pour en savoir plus