kullas_kosovo_001.jpg
kullas_kosovo_002.jpg
kullas_kosovo_003.jpg
kullas_kosovo_004.jpg
kullas_kosovo_005.jpg
kullas_kosovo_006.jpg
 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 
Imprimer

Projet de coopération

Les Kullas du Kosovo

L’engagement pour la conservation et l’entretien du patrimoine ne s’arrête pas à nos frontières. Ainsi, Patrimoine suisse s’est lancé dans un projet de coopération avec le Kosovo dont le but est de sauvegarder les Kullas (des maisons traditionnelles en pierre) du village de Dranoc. Ce projet conduit en collaboration avec une organisation suédo-kosovare s’achèvera 2015.

En se lançant dans un projet de solidarité, Patrimoine suisse souhaitait encourager la valorisation du patrimoine bâti et l’échange d’expériences et de connaissances avec un pays partenaire. Son choix s’est porté sur le Kosovo parce que l’aide dont ce pays a besoin dans le domaine du patrimoine architectural est particulièrement grande et aussi parce que la Suisse abrite la diaspora kosovare la plus importante d’Europe. Au Kosovo, la guerre de 1999 a entraîné la destruction de centaines de bâtiments historiques. Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le pays connaît un véritable boom de la construction qui constitue une menace pour les bâtiments historiques qui ont résisté.

L’organisation suédoise Cultural Heritage without Borders (CHwB) qui a créé une antenne à Pristina est l’interlocutrice de Patrimoine suisse pour ce projet. Le petit village de Dranoc, dans la partie ouest du Kosovo, a pour particularité d’être le seul village où subsiste un ensemble de maisons en pierre dénommées Kullas. Ces maisons rurales traditionnelles des XVIIIe et XIXe siècles ressemblent à des fortifications. Souvent, elles sont protégées par une enceinte assez haute. Le rez-de-chaussée servait d’abri pour le bétail et le premier étage était consacré à la vie familiale tandis que l’étage supérieur était réservé aux messieurs.

Le but du projet était de préserver les Kullas de Dranoc pour les réaffecter à de nouvelles utilisations. Entre-temps, cinq Kullas ont été sauvées. Ce projet prendra fin 2015, après la rénovation d’une sixième maison, la «Kulla Dukaj»

> Le projet «Les Kullas du Kosovo» de Patrimoine suisse, en allm. (PDF, 1.3MB)

Soutenez nous

Chaque contribution est un grand soutien!

 

> Pour en savoir plus

Cultural Heritage without Borders

L'organisation CHwB Kosovo est l’antenne kosovare de l’ONG suédoise Cultural Heritage without Borders. 

 

> Pour en savoir plus

Restauration de la Kulla Shaban Binakaj

Une première Kulla a été rénovée en été 2011 dans le cadre du projet «Les Kullas du Kosovo».

 

> Pour en savoir plus